L’alimentation recommandée pour son cheval

L’alimentation conditionne la santé et le bien-être du cheval. Sachant que cet équidé passe près des trois quarts de son temps à manger, il est indispensable de soigner son régime alimentaire. Ses rations quotidiennes doivent être adaptées à son gabarit, à ses activités et à son lieu de vie. Cela permettra d’éviter les maladies.

Alimentation de base du cheval

À l’état naturel, les chevaux sont des herbivores. Ils se nourrissent surtout d’herbe et de ligneux, formant ce qui est communément appelé « fourrage ». En cas d’éventuelle carence, leur instinct les guide automatiquement vers les compléments nutritionnels dont ils ont besoin. Lorsqu’ils sont hébergés dans des box ou vivent dans des centres équestres, il est indispensable de réfléchir à leur alimentation et de recourir à des compléments alimentaires.
S’il vit dans le pré, le cheval a en principe accès à de l’herbe à volonté. Il faut compter environ une superficie de 1 hectare par tête pour que l’équidé se sente à l’aise et profite pleinement de cette nourriture naturelle.
Toutefois, il vaut mieux séparer cet espace en deux pour permettre à l’herbe de repousser sur la zone non occupée. Une fois que cette dernière redevient verdoyante, le propriétaire n’a plus qu’à inverser et interdire l’accès à la partie broutée pour quelque temps.

Eau et foin

Indépendamment de son lieu de vie, le cheval a besoin de boire fréquemment. Cet équidé peut effectivement boire jusqu’à 80 litres d’eau durant la période estivale. De ce fait, l’eau est le premier élément à ne jamais négliger pour prendre soin de son cheval.
Le foin est indispensable pour les chevaux vivant en box. L’ingestion de cette nourriture limite entre autres les risques de troubles digestifs chez les équidés. De plus, mâcher du foin les empêche de s’ennuyer dans cet espace clos.
Un cheval a en moyenne besoin de 1 kg de foin par jour pour un poids de 100 kg. Il faut veiller à proposer du foin propre, sec et non poussiéreux pour lui éviter des problèmes respiratoires comme l’emphysème.

Adapter le régime alimentaire en fonction de son rythme de vie

En plus du fourrage, la nourriture indispensable pour le cheval inclut d’autres aliments comme l’orge, l’avoine ou le maïs. Il a également besoin de certains aliments tels que les floconnés et les granulés pour compléter son apport quotidien en vitamines et autres nutriments. Ces compléments alimentaires et les foins peuvent parfois être nécessaires dans des environnements naturels pauvres en herbe.
En général, les chevaux vivant en box se nourrissent essentiellement de foin. Cet aliment leur permet de couvrir une grande partie de leurs besoins nutritionnels et de passer le temps. Ce serait encore mieux si le propriétaire pouvait leur donner accès à un pré ou leur fournir de l’herbe fraîche de temps à autre.
Dans le cas contraire, il est impératif d’apporter à ces équidés des rations de fibres suffisantes par jour. Ils seront ainsi protégés des maladies gastriques comme les ulcères, les coliques, etc. Les compléments alimentaires à base de céréales, de granulés et autres aliments industriels sont également conseillés pour éviter toute carence liée à la condition de vie du cheval.

Bien nourrir son équidé

Pour nourrir correctement son cheval, il faut rationner la distribution d’aliments, le faire manger suivant un horaire régulier et modifier certains éléments en fonction de son activité ou de la saison (régime spécial été, spécial hiver, etc.). Autrement dit, au lieu de lui offrir un seul repas copieux, il vaut mieux lui proposer deux, voire trois repas dans la journée.
D’autre part, en cas d’ajout de nouveaux aliments, chaque nouvel ingrédient doit être introduit progressivement pour éviter les indigestions et autres problèmes gastriques. En effet, son estomac a besoin de s’adapter à ces changements. De plus, il faut toujours demander l’avis du vétérinaire avant toute modification dans l’alimentation de son cheval.