Un cheval requiert une prise en charge spécifique pour garantir sa santé et son bien-être. L’entretien de cet équidé englobe notamment une grande variété de soins, de la ferrure au pansage en passant par le choix de la litière. Il est également important d’accorder une attention particulière à son mode de vie, à son alimentation et à son suivi médical.
Observation quotidienne
Le cheval a un grand besoin d’attention. Il est indispensable de prendre le temps de l’observer et de vérifier son état général au quotidien. Loin d’être anodine, cette routine permet de le connaître davantage et de voir s’il est en bonne santé, s’il se sent bien dans son nouvel environnement…
Cependant, le propriétaire doit éviter de le déranger. Il doit étudier son comportement habituel dans son milieu de vie, sa relation avec les autres équidés, etc. Ainsi, il pourra constater les éventuels changements entre temps. Grâce à cette technique, il est possible d’observer l’apparition d’une hiérarchie dans un groupe, les préférences alimentaires de l’animal ou encore le tempérament de sa monture.
Une fois que le propriétaire est familier avec son cheval, il verra immédiatement les anomalies, notamment les maladies, les coups de fatigue ou les problèmes liés au changement de conditions de vie (du pâturage au box, de la compétition à la retraite, etc.). Par ailleurs, toute réaction suspecte devra être prise au sérieux pour en connaître la cause véritable.
Les soins les plus courants
Le plus souvent, les passionnés de chevaux veillent à les peigner, à les vacciner et à les vermifuger régulièrement. Ils s’appliquent également à calculer les rations alimentaires de leur équidé au quotidien pour leur éviter toutes sortes de problèmes de santé comme les maladies, les indigestions, la malnutrition, ou même le surpoids.
Les soins dentaires et oculaires ainsi que le ferrage et le pansage font également partie des soins les plus courants dans ce domaine. Cependant, il est avant tout important de prêter attention au milieu de vie du cheval. Il ne s’agit pas seulement de l’espace disponible (box, pâturage, stalle, etc.). Le propriétaire doit aussi prévoir une litière adaptée à l’équidé (paille, copeaux de bois, tourbe, papier ou fibres de lin).
Il convient également de veiller à l’alimentation du cheval. En effet, à l’instar des humains, le cheval a besoin d’une alimentation équilibrée. Qu’il soit destiné à la compétition de haut niveau ou non, ce paramètre influe grandement sur sa santé et son bien-être. Cela dit, dans le monde du sport, les rations peuvent être décisives par rapport à la performance du compétiteur. Dans tous les cas, il faudra évaluer les besoins nutritionnels de l’animal en fonction de son gabarit, de son sexe, de sa race, de son rythme de vie et du climat. Enfin, l’hydratation du cheval ne doit jamais être négligée.
Soins supplémentaires relatifs à la santé du cheval
Dès l’achat, le cheval a besoin d’un contrôle médical minutieux afin de s’assurer de ses performances physiques et de déceler les éventuels problèmes de santé. Comme les passionnés s’accordent à le dire : choisir sa monture n’est pas une chose facile ! Le choix d’un cheval doit donc être mûrement réfléchi et requiert un certain nombre de précautions.
Outre les essais de rigueur, il est important de penser à lui faire passer une visite pour anticiper les problèmes de santé. En effet, l’équidé peut sembler en forme, mais les blessures et les pathologies sous-jacentes sont rarement visibles à l’œil nu. D’autre part, le nouveau propriétaire doit vérifier si les vaccinations de son cheval sont à jour.
La vaccination des chevaux permet de les protéger contre les maladies et de se préserver ainsi des pandémies survenant dans la région. Par ailleurs, à travers cette initiative, le propriétaire contribue à endiguer les épidémies dans le milieu équestre. Dans l’Hexagone, les vaccins les plus courants sont destinés à la lutte contre la rage, le tétanos, la rhinopneumonie et la grippe.