Les consignes de sécurité pour le cavalier et son cheval

L’équitation est considérée comme un sport à risque en raison de la fréquence et de la gravité des accidents pouvant survenir. Il est donc impératif de respecter certaines consignes de sécurité élémentaires pour protéger le cavalier et sa monture ainsi que le propriétaire. De plus, en cas d’imprudence, de nombreux incidents peuvent se produire, même en étant encore à terre.

Prendre des précautions en abordant le cheval

Avant d’être un sport, l’équitation est une activité impliquant la collaboration entre l’homme et un animal particulièrement robuste. Le cheval est un équidé imposant qui peut peser jusqu’à 500 kg, voire plus. Outre sa corpulence et sa force physique, il est aussi caractérisé par la puissance de sa mâchoire et de ses sabots. De ce fait, cet animal doit être approché avec une grande prudence.
S’il se trouve dans un pré, il faut veiller à l’approcher tout en douceur et toujours de face. De cette manière, le cavalier ne s’expose pas à des coups de sabot ou à une ruade, des réactions de panique potentiellement mortelles. Par ailleurs, s’il prend peur et cavale brusquement, l’équidé risque aussi de se blesser (déchirure, entorse, etc.) ou de provoquer un mouvement de panique au sein du groupe.
Si le cheval est entouré de ses compagnons, en lui passant le licol, il faut garder un œil sur tous les autres et éviter qu’ils ne se rapprochent trop. En effet, il suffit que l’un d’entre eux soit effrayé pour entraîner une réaction en chaîne de ruades et de bousculades. Cette situation peut rapidement devenir dramatique pour le cavalier ou le propriétaire qui aborde le cheval.
Pour un cheval vivant en box, il est important de l’aborder calmement et de lui passer rapidement le licol. S’il n’est pas de face, il faut remonter doucement sur le côté pour arriver au niveau de sa mâchoire et installer l’équipement. En cas de doute ou face à un cheval à fort caractère, il vaut mieux demander de l’aide. En effet, ces animaux ressentent la peur ou l’hésitation et y répondent par l’intimidation.

Utiliser des équipements adaptés et toujours faire preuve de vigilance

Les vêtements pour cavalier et les matériels de protection ont été spécialement pensés pour pratiquer l’équitation en toute sérénité. De ce fait, il faut les porter en toute circonstance. Les équipements de sécurité de base incluent le casque (ou bombe), le pantalon d’équitation, le gilet de protection et les boots spéciaux. Ces derniers sont équipés de petits talons pour que les pieds du cavalier ne glissent pas de l’étrier.
Pour une protection optimale, chaque équipement de sécurité doit être homologué et parfaitement ajusté à l’utilisateur. Par exemple, si la bombe est trop serrée ou trop large, le cavalier sera tenté de s’en débarrasser et s’exposera à des risques non négligeables (fracture du nez, commotions, etc.). La norme en vigueur pour ces casques implique une coque épaisse, une attache à 3 points, une visière amovible ou souple ainsi que l’absence de mentonnière.
Au-delà des accessoires, il faut avant tout faire preuve de prudence et de bon sens en pratiquant l’équitation. En apparence évident, ce principe permet d’éviter les situations dramatiques.
Par ailleurs, cette recommandation s’applique aux débutants comme aux cavaliers confirmés. S’ils se laissent distraire par exemple, leur monture peut soudainement paniquer, ruer et les mettre à terre ou les entraîner dans leur course. Dans certains cas, s’il s’est écarté par inadvertance de ses compagnons (pour brouter par exemple), le cheval peut partir au galop sans prévenir pour les rejoindre et provoquer ainsi une chute grave.
Pour résumer, que l’on soit à terre ou en selle, il faut faire preuve d’une grande prudence en présence de cet animal imposant. Les équipements de protection sont également indispensables et doivent être choisis avec minutie. Par ailleurs, le bon sens est de rigueur en équitation. En faisant preuve de vigilance et de discernement, le cavalier réduit les risques de blessure pour lui et sa monture.