Les différentes compétitions du monde du sport équestre

L’équitation est considérée comme une discipline sportive à part entière depuis l’Antiquité. De ce fait, il existe actuellement de nombreuses manières de pratiquer cette activité. Du rodéo aux sauts d’obstacles en passant par le polo, les cavaliers n’ont que l’embarras du choix. Ils peuvent par ailleurs pratiquer seuls ou en équipe.

Jeux olympiques

Les Jeux olympiques font partie des compétitions sportives les plus prestigieuses du monde et représentent un véritable rêve pour de nombreux sportifs. Durant cet évènement historique, les cavaliers peuvent participer à trois disciplines, à savoir le dressage, le CCE (Concours complet d’équitation) et le CSO (Concours de saut d’obstacle). Les épreuves d’équitation sont les seules à être mixtes durant les J.O.
Pour le dressage, la compétition consiste à réaliser des mouvements et des figures en vue de montrer les capacités du cheval, la qualité de sa formation et la grande maîtrise du cavalier. Les juges observent à la fois l’enchaînement et l’exécution des figures demandées.
Durant le CSO, le cheval doit franchir plusieurs obstacles suivant un certain ordre et le plus rapidement possible, sans les faire tomber. Le principe est simple, mais la difficulté réside dans le fait d’allier dextérité et rapidité.
Enfin, le CCE réunit trois exercices à réaliser avec la même monture : un parcours de saut d’obstacles, une épreuve de cross et une reprise de dressage. Les chevaux et leurs cavaliers sont notés en fonction des résultats obtenus dans chaque test.

Jeux Équestres Mondiaux

Les Jeux Équestres Mondiaux sont le Mondial des sportifs évoluant dans l’univers de l’équitation. Cette compétition comporte huit disciplines, dont le dressage, le CCE, le CSO, l’endurance, l’attelage, le reining, le dressage para équestre (pour les cavaliers en situation de handicap) et la voltige.
L’attelage se décline sous différentes catégories en fonction du nombre de chevaux menant le chariot (1, 2 ou 4) ainsi que la nature de l’équidé (poneys, chevaux de trait ou chevaux de sang). Les compétitions incluent également plusieurs tests successifs, incluant le dressage, la maniabilité et le marathon.
Les épreuves d’endurance sont généralement effectuées sur un parcours balisé, à vitesse libre ou imposée, avec ou sans attelage. Elles peuvent se disputer sur une distance de 20 à 160 km, selon le niveau des compétiteurs. Tout au long de l’itinéraire, des vétérinaires contrôlent fréquemment les signes vitaux des chevaux pour limiter les risques d’accident.
Inspiré de l’équitation western, le reining consiste à enchaîner des figures données (patterns) pour mettre en valeur la maniabilité du cheval grâce à la qualité de son dressage. L’équidé est par ailleurs guidé avec des rênes souples et une main sur tout le parcours. La complicité du cavalier et de sa monture est réellement décisive pour la qualité d’exécution de ces mouvements successifs.

Compétitions en équipe

Figurant parmi les épreuves des Jeux Équestres Mondiaux, la voltige consiste à réaliser diverses figures sur le cheval et en musique. Ces mouvements peuvent être réalisés au galop ou au pas, seuls ou en équipe. Pour faciliter l’exécution de la chorégraphie, l’équidé est équipé d’un large tapis et d’un surfaix. La notation prend notamment en compte la finesse de l’exécution, la régularité de l’allure et l’expression artistique.
Dans un registre moins artistique, les sports équestres en équipe sont relativement nombreux et sont souvent éprouvants pour les cavaliers comme les chevaux. Le polo et le horse-ball figurent parmi les disciplines les plus populaires au monde. Les deux équipes s’affrontent généralement sur des terrains normés et utilisent des équipements standardisés pour être sur un pied d’égalité.
Dans le polo, les équipes sont formées de trois à quatre cavaliers. Les remplacements sont autorisés pour tous les joueurs. L’objectif est d’envoyer la balle dans le but adverse à l’aide d’un maillet. Après un but (goal), les deux équipes échangent leurs camps. De cette manière, aucune partie n’est avantagée par les éventuels défauts sur le terrain en gazon.
Le horse-ball voit s’affronter des équipes de quatre cavaliers, plus deux remplaçants, dans une carrière. Ils doivent envoyer un ballon équipé d’anses en cuir dans le but adverse, qui est situé en hauteur. Par ailleurs, les joueurs doivent effectuer au moins trois passes avant de tenter de marquer. Si le ballon est à terre, les cavaliers doivent rester en selle pour le ramasser.