Quel est le matériel à utiliser pendant la séance d’équitation ?

Indispensables pour sa sécurité, les équipements du cavalier sont également déterminants pour son confort et son look ! Certains centres équestres fournissent du matériel de base aux adhérents pour accélérer leur apprentissage. Rien ne vaut toutefois ses propres accessoires pour se sentir à l’aise et serein sur sa monture. Quels sont les éléments indispensables pour les séances d’équitation ?

Équipement pour le cavalier

Qu’il s’agisse du propriétaire ou d’un simple cavalier, celui qui travaille avec le cheval doit être équipé de la tenue règlementaire en équitation, à savoir le casque, les bottes, les gants et les culottes d’équitation. Ces deux derniers permettent d’éviter l’apparition d’irritations ou de brûlures à force de pratiquer ce sport.
Également appelé bombe, le casque d’équitation est obligatoire dans les centres équestres. Son utilisation relève du bon sens. Cet élément est indispensable, même pour les plus téméraires qui souhaitent apprendre l’équitation tout seul. Il permet de protéger le cavalier en cas de chute, à l’instar du gilet de protection. Pour garantir une protection optimale, il est impératif de faire en sorte qu’il soit parfaitement ajusté à la tête de l’utilisateur.
En équitation, les bottes sont aussi connues sous le nom de mini-chaps. Elles permettent de limiter les frottements des mollets sur la selle. Ainsi, il ne s’agit pas seulement d’un accessoire esthétique. Ces bottes doivent recouvrir les mollets jusqu’aux genoux. D’autre part, les petits talons servent à empêcher les pieds du cavalier de se coincer dans l’étrier.

Matériel pour le cheval

En général, les équipements pour cheval sont fournis par les centres équestres. Pour les nouveaux propriétaires, il est en revanche indispensable d’acquérir ces éléments pour assurer la sécurité et le bien-être du cavalier comme de sa monture. Le matériel de base pour cheval est souvent proposé sous forme de pack dans les magasins spécialisés. Ces lots incluent notamment la selle, le filet et le tapis.
Il existe également des produits destinés à l’entretien des chevaux blessés, retraités, sportifs, etc. D’autre part, l’équidé a besoin d’un ensemble d’équipements spécifiques pour son transport au quotidien. Ces éléments englobent les guêtres de transport, les protèges queues, les protèges nuques, une longe et un filet à foin. Il est possible de les acquérir progressivement avant l’achat de son équidé pour éviter d’être pris de cours durant le dressage ou l’apprentissage du cavalier.
Les équipements de base pour un cheval incluent les couvertures, le licol, le matériel de pansage (cure pieds, étrille, brosse douce et bouchon), la graisse à pied et le goudron de Norvège, les bandes de repos, les démêlants pour crins et les répulsifs à insectes. Il faut également prévoir quelques seaux pour l’alimentation et l’hydratation du cheval.
Enfin, il ne faut en aucun cas négliger la trousse de premiers secours pour équidés. Celle-ci contient généralement des ciseaux à bout rond, des rasoirs jetables, des gants en latex jetables, des désinfectants, de la Bétadine ou de l’alcool. Mais également un thermomètre, des bandages, des compresses stériles ou des cotons, des seringues stériles et des anti-inflammatoires. La liste est bien évidemment non exhaustive.