Les différents équipements présents dans les centres équestres

Les centres équestres sont des établissements consacrés à la passion des chevaux. Ils sont à la fois destinés à héberger les équidés, à recevoir les visiteurs et à passer de bons moments avec sa monture en toute sécurité. Certains sites proposent également des infrastructures spécifiques pour les passionnés de horse-ball, de polo, etc.

Hébergements et sanitaires

Les boxes et les stalles font partie des installations indispensables dans les centres équestres. Ces espaces privatifs et confortables servent à accueillir les chevaux au sein de l’écurie. Selon la norme en vigueur, chaque compartiment doit être assez grand pour permettre à l’équidé de se coucher et d’être à l’aise dans cette position.
La largeur minimale d’une stalle est de 1,70 mètre. Il faut par ailleurs prévoir une pente pour favoriser l’évacuation des purins. Les boxes et les stalles doivent protéger les chevaux des intempéries et des variations de température. Certains centres prévoient également des couvertures et autres matériels chauffants pour passer l’hiver.
Étant donné qu’il passe beaucoup de temps dans un espace clos, le cheval a besoin d’une litière pour des raisons hygiéniques évidentes. Un mélange à base de paille est couramment utilisé à cet effet. Les litières des résidents doivent toutefois être entretenues au quotidien et renouvelées régulièrement.
Il est également indispensable de procéder à une désinsectisation et à une désinfection des lieux d’hébergement des chevaux le plus souvent possible. Cette mesure contribue à limiter les maladies liées aux insectes et au manque d’hygiène. Des douches pour équidés sont également disponibles dans certains établissements.

Équipements pour les activités ludiques ou sportives

Pour s’entraîner, les cavaliers et leur monture ont généralement accès à des infrastructures dédiées en plein air. Si le centre se trouve dans un cadre naturel particulièrement spacieux, les chevaux ont la possibilité de se dégourdir les jambes dans les prés, dans les montagnes ou encore sur le littoral. Ce type d’installation est également propice aux ballades.
Outre leur environnement naturel, de nombreux centres équestres disposent de manèges, de carrières, de ronds de longe, etc., pour améliorer le bien-être des chevaux. Ces infrastructures permettent également aux cavaliers amateurs ou chevronnés de s’adonner à leur passion. Certains centres équestres fournissent ainsi des équipements de horse-ball, de polo, etc., aux adhérents.
Les manèges et les ronds de longe sont indispensables pour le travail du cheval. Cet équidé a naturellement besoin de parcourir une certaine distance par jour (4 à 10 km) pour rester en bonne santé et se sentir à l’aise. De ce fait, les moments passés sur ces installations permettent de satisfaire ce besoin et de les rendre plus heureux. De plus, les activités de plein air aident les chevaux à évacuer le stress et l’ennui accumulés dans leur box.
Les carrières permettent d’entretenir la forme physique du cheval ou d’améliorer ses performances en le faisant évoluer sur un type de sol différent. Elles sont également très utiles dans le cadre de la rééducation des équidés blessés ou en convalescence. Dans tous les cas, dans les carrières, les chevaux font de l’exercice tout en s’amusant.
Cette installation permet aussi de pratiquer certains sports équestres comme le horse-ball. En effet, cette discipline requiert un terrain de ce type. Par ailleurs, de nombreux centres proposent des carrières pouvant répondre aux dimensions officielles dans ce domaine. De leur côté, les amateurs de polo trouveront leur bonheur dans de nombreux établissements implantés sur un grand espace vert et disposant d’un gazon de qualité.